ORTHOTHÉRAPIE

Il s’agit d’une thérapie biomécanique manuelle douce et sans mouvement brusque. L'orthothérapie est une spécialisation qui permet de trouver et traiter la cause de la douleur et des dysfonctions du corps. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer, rééduquer ainsi que réaligner le système musculo-squelettique postural en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

 

En savoir plus sur l'orthothérapie

L’0rthothérapie est une discipline qui s’exerce depuis les années 70.

 

L’orthothérapie occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques biomécanique des thérapies manuelles.

 

Il s’agit d’une thérapie biomécanique manuelle douce et sans mouvement brusque. L'orthothérapie est une spécialisation qui permet de trouver et traiter la cause de la douleur et des dysfonctions du corps. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer, rééduquer ainsi que réaligner le système musculo-squelettique postural en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

Le terme orthothérapie vient du préfixe « ortho » qui signifie « droit » ou « correct » et qui exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline biomécanique manuelle. 

Une thérapie naturelle que l'orthothérapeute exerce lui-même entièrement et qui combine 3 aspects :

 

  • une portion manuelle (massothérapie) pour amener la circulation sanguine en surface par le pétrissage en plus de la décongestion tissulaire et musculaire, favorisant le relâchement de ceux-ci. De plus, il y a l’usage de la phytothérapie et la « moxibustion » pour optimiser l’efficacité. 

  • la kinésithérapie (thérapie par le mouvement)

  • ainsi que les techniques spécifiques (mécanothérapie, vertébrothérapie et rééducation posturale) relatifs à la pratique de l’orthothérapie.

 

Fait important à noter: l'orthothérapeute maximise également le mouvement respiratoire favorable à la récupération et à la gestion du stress. Ce mouvement qui, dans 80% des cas, est inadéquat compte tenu du mode de vie trépidant.​

Quant au stress, il engendre ou amplifie les problématiques articulaires et musculaires. La raison est simple, il affecte la respiration. Une mauvaise respiration vient occasionner des tensions musculaires qui, elles, affecteront la posture. Une mauvaise posture est souvent la cause primaire qui donne lieu à l'apparition de douleurs musculo-articulaires.


L'orthothérapeute traite les symptômes d'un problème spécifique localisé. Il traite également les déséquilibres qui ont mené à cette douleur. Il visualise les problématiques dans son ensemble. Cette approche rend l'orthothérapie très efficace et donne des résultats concrets.

L’orthothérapie s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs\raideurs musculaires et articulaires. Celles-ci sont souvent attribuées à de mauvaises postures, des mouvements répétitifs ou brusques notamment chez les sportifs, les gens de bureau en posture statique prolongée ou dans les chaines d’assemblage.​

Une séance type en Orthothérapie

 

L’orthothérapeute remplira d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation douloureuse. Il établit un protocole d’intervention à la suite de son évaluation. 

Après avoir recueilli l'information nécessaire, l’orthothérapeute commencera son soin par des techniques manuelles musculaires de superficielles à profondes. Cela améliorera la circulation sanguine et relâchera les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par l’orthothérapeute, la thérapie manuelle peut porter sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Aussi, l’orthothérapeute peut avoir recours à des huiles essentielles, un rubéfiant et la thermothérapie ou la « moxibustion » pour faciliter l’accès en profondeur sans douleur.

Une fois la musculature réchauffée et assouplie, l’orthothérapeute procèdera à des mobilisations. Ces mobilisations spécifiques sont des mouvements doux et lents pratiqués sur un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité.

 

Ils peuvent être passifs (vous nous laissez exécuter le mouvement), actifs (vous exécutez vous-même le mouvement) ou contrariés (le thérapeute oppose une résistance à votre mouvement). Les mobilisations demeurent toujours dans la zone de confort et d’amplitude normal de l’articulation.

 

À la fin de la séance, l’orthothérapeute vous suggérera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute.

 

Enfin, si nécessaire, l’orthothérapeute vous recommandera divers soins pour la maison pouvant inclure de la thermothérapie (chaleur), de la phytothérapie (usage des plantes et rubéfiants) et de l’aromathérapie (huile essentielle) afin d’optimiser le résultat de la séance.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant afin de vivre une expérience corporelle, émotionnelle et biomécanique exceptionnelle.

514-219-5253

Fabreville, Laval

©2019 by annieroberge.com. 

Saviez-vous ? Sondage...Chanceux!
Quelle est la partie du corps qui absorbe le plus de tension ?
Est il vrai de dire que le corps sait avant le cerveau?
Le corps absorbe vos émotions?
Est ce que le corps peut-être impreigné d'émotions non résolus ?